Mes débuts en couture
Depuis quelques mois, je me suis mise à la couture. Pour de vrai.
Petite, je cousais les vêtements de nos barbies. Pour qu’elles aient toutes l’uniforme de l’école de sorciers dans laquelle elles évoluaient (oui, en 1989, j’avais un peu d’avance sur Harry Potter). Tout à la main. En brodant les tabliers aux initiales de chacune. Et en fabriquant des cahiers en papier à l’échelle.
Adolescente, j’ai tenté de coudre des sacs. A la machine. Avec beaucoup d’appréhension et peu de maitrise. Donc une tenue mitigée. D’après un patron sorti de ma tête. Mais coudre à la main n’était pas assez solide. Et la machine me faisait peur.
Il y a deux ans, j’ai décidé de recommencer. Pour reproduire une jupe de mon armoire. Donc sans patron, mais en m’inspirant de la jupe existante. Et à la machine. Chez mes parents. Puis en empruntant celle de ma grand-mère qui a finalement été mise à l’écart, s’emballant seule dés qu’elle était branchée sur secteur, tout en dégageant une peu sympathique odeur de cramé. Mais la jupe était réussie, malgré ses nombreuses imperfections.
J’ai ensuite décidé de tenter une robe, il y a un an et demi, d’après un patron vintage. Mon premier patron. Une robe que j’ai recoupée une fois montée, pour changer le décolleté, l’original ne me mettant pas du tout en valeur. Robe qui n’a finalement jamais été terminée. Il ne restait que la fermeture éclair à poser. Mais entre temps, un petit bonhomme s’est invité dans mon ventre avant de s’inviter dans ma vie. Et ma morphologie a un tant soit peu changé. Donc pour le moment, elle restera en attente. Pour si je retrouve ma ligne d’autrefois. Ou une ligne qui me permettra de rentrer dedans.
Puis, peu de temps avant que Nector ne pointe le bout de son nez, en tout début de congé maternité, je me suis un peu lancée.
De jolis coussins en forme de nuage pour faire un tour de lit, dans trois tissus différents. Encore un patron sorti de ma tête, mais inspiré par les tours de lit de Natalys.
Des lingettes avec une face éponge et une face tissu (que j’utilise finalement comme gants de toilette pour le bain de Nector et le débarbouiller).
Des bavoirs avec une face tissu et une face éponge. En reproduisant ceux qui étaient dans mes tiroirs.
Une housse de tapis à langer. Avec le carré éponge clipsable, pour pouvoir le changer et le nettoyer sans avoir à retirer la housse à chaque fois.
Puis une de mes amies, plutôt très douée en couture, m’a poussée à m’attaquer à autre chose que les accessoires, en m’offrant le livre des intemporels pour bébé d’Astrid Le Provost.
Je me suis donc lancée avec le pantalon élastiqué et le bloomer. Des modèles pas trop compliqués pour mon baby boy. Et sympa pour démarrer. Des vêtements qu’il porte régulièrement et qui étaient parfaits pour la débutante que j’étais.
Depuis, j’ai un peu augmenté le niveau, mais c’est une autre histoire.
Bravo….C’est vraiment très joli…!
Merci Macha. Cela me touche beaucoup. Surtout en phase d’apprentissage comme actuellement.