Allaitement ou pas, les raisons de mon choix
Au tout début l’allaitement ne sonnait pas comme une évidence pour moi.
Issue d’une famille où on n’allaite pas (dans mon entourage direct), ou peu, je n’étais pas vraiment poussée à faire ce choix. Je savais que je n’aurais pas d’accompagnement et que je serais seule si je me décidais à franchir le pas.
J’avais également l’impression que cela ne servait à rien si je n’allaitais que quelques mois, le temps de reprendre le boulot.
J’avais également peur de me transformer en vache à lait, de ne plus avoir le temps de faire quoi que ce soit d’autre.
Et j’étais plutôt refroidie par les puristes de l’allaitement qui, de mon point de vue très personnel et très peu objectif, sont parfois un peu trop extrêmes.
J’avais cependant envie de connaître la sensation d’allaiter un enfant, mon enfant.
Et j’avais envie de donner le maximum de chance à mon fils en lui transmettant le maximum de défenses immunitaires.
Et ayant une certaine appétence avec le bio, le naturel et le fait maison, l’allaitement me semblait être le choix à faire.
Finalement, c’est en discutant avec ma cousine qui avait fait ce choix là, juste pour deux mois avant de démarrer le sevrage, que je me suis décidée.
Oui, allaiter quelques mois était mieux que rien, même si je n’atteignais pas les six mois recommandés.
J’allais allaiter comme je le pouvais, tant que je le pouvais, et comme je le sentais.
J’ai donc finalement déclaré vouloir allaiter à la naissance de notre Nector, et me suis lancée, pleine d’appréhension, dans ce défi.
Les premiers jours ne furent pas simples ni évidents. Et même très douloureux. Les jours suivants également, d’ailleurs.
Mais je vous en parlerai plus tard. Car je ne regrette pas d’avoir fait ce choix. Et je suis fière d’avoir pu l’allaiter exclusivement jusqu’à ses 3 mois, puis d’avoir pu tenir jusqu’à ses 4 mois 1/2 avant le sevrage complet.
Et vous, l’allaitement ? Qu’en pensez-vous ? Cela vous attire ?
Sachant que je ne suis ni contre, ni pour, et que je pense que chacune doit être libre de son choix.