Une pochette pour ardoise
Voilà un petit cadeau que j’ai fait pour les 5 ans de mon neveu.
A un âge où les enfants commencent à écrire, ne serait-ce que leur prénoms pour commencer, l’ardoise prend une place assez importante dans leur vie.
Mais comme l’ardoise devient réellement utilisée avec l’entrée en primaire, ce qui n’est pas son cas, j’ai voulu lui donner un côté un peu ludique.
Je me suis inspirée de pochettes vues sur Pinterest, FB, Instagram. Mais j’ai fait mon propre modèle.
Pour avoir le bon gabarit, j’ai commencé par acheter l’ardoise, afin d’adapter la pochette à celle-ci. Puis j’ai découpé mes rectangles en fonction de la taille de l’ardoise (une hauteur sur trois largeurs, en ajoutant les marges de couture).
Sur le tissu intérieur, j’ai cousu les élastiques pour maintenir les feutres. J’ai également intégré une pression mâle pour accueillir la pression femelle qui allait être mise sur la petite lingette pour effacer l’ardoise.
J’ai ensuite cousu l’intérieur et l’extérieur ensemble. Puis ai formé ma pochette en la repliant et en cousant la partie qui allait réceptionner l’ardoise. Puis j’ai posé les pressions pour fermer la pochette.
Cependant, j’ai alors constaté que mon système pour les stylos était un peu trop lâche et que ces derniers se faisaient allègrement la malle dès que la pochette était transportée. J’ai donc ajouté une petite bande de tissu en dessous des espaces pour les stylos, afin qu’ils soient maintenus.
Et j’ai ajouté, sur la couverture extérieure, un carré de tissu intérieur sur lequel j’ai thermocollé un “A”, initiale de son prénom.
Je souhaitais vraiment avoir la possibilité de mettre plusieurs feutres. L’idée étant qu’ils puissent avoir plusieurs couleurs pour dessiner.
Une première version pas parfaite. Mais qui a tout de même bien plus à son destinataire.