Un sac de plage malin – DIY couture
Les vacances ont commencé pour certains, vont commencer pour d’autres.
Nous sommes nombreux à prévoir d’aller à la plage, de fouler des plages de sables, de faire des châteaux de sables avec nos têtes blondes.
Mais nous aimerions éviter d’avoir du sable partout. Dans la voiture, dans la maison, dans la salle de bain.
Pour essayer de limiter le sable rapporté malgré nous, j’ai cousu l’année dernière un sac de plage spécial, avec un fond filet qui permet au sable de s’échapper tout de suite sans rester coincé au fond du sac pour ensuite se répandre partout dés que nous le viderons.
C’est tout simple et facile à faire. Et je vous partage son tuto.
1- Pour commencer, voici le matériel nécessaire :
- du coton enduit ou de la toile cirée (mais vous pouvez également choisir un coton épais) : 2 rectangles de 60cm*50cm pour les 2 côtés extérieurs et 2 rectangles de 8cm*50cm pour les enformes intérieurs.
- 154cm de sangles (mais vous pouvez aussi les coudre avec le même tissu que votre sac) pour avoir 2 anses de 77cm et pouvoir le porter sur l’épaule. Sachant que vous perdrez environ 10cm de chaque anse qui seront intégrées dans les coutures.
- un grand rectangle de tissu filet mesh pour le fond du sac de la même largeur que les côtés en coton et de la hauteur que vous désirez. Pour mon modèle, j’ai utilisé un rectangle de 25cm*50cm.
- du biais pour la propreté des finitions. Il vous faut 2 hauteurs de sac + 1 hauteur de mesh, le tout deux fois. Donc pour mon modèle, j’ai utilisé (60+60+25)*2, soient 2m90 de biais.
Ma toile cirée vient de chez Bouchara, vendue à la découpe. Les sangles ont été achetées chez Castorama. Et le filet Mesh bleu turquoise vient de chez Motif Personnel.
Vous pouvez bien entendu revoir les mesures en fonction de la taille définitive du sac que vous souhaitez avoir. Je vous partage juste les miennes pour information.
2- Prenez vos deux rectangles de cotés de sac. Posez les sur l’endroit, envers vers vous. Positionnez le rectangle de mesh entre les deux, avec 1,5cm au dessus de chaque côté.
3- Cousez au point zigzag le mesh sur le tissu enduit.
4- Repliez le tissu enduit sur la couture faite avec le mesh afin de la cacher.
5- Faites une nouvelle couture, au point zigzag toujours pour assurer plus de solidité, par dessus le pli
6- Vous obtenez alors une couture extérieure propre.
7- Pour un intérieur plus propre et mieux fini, j’ai choisi d’ajouter une bordure en biais sur chaque côté du sac
8- Repliez ensuite le sac endroit sur endroit, afin de pouvoir coudre les côtés ensemble.
9- Apres avoir cousu les côtés, à la limite du biais, retournez le sac pour le remettre à l’endroit.
10- Prenez alors les rectangles d’enforme et cousez ensemble les petits côtés au point droit en positionnant les tissus endroit sur endroit.
11- Prenez la partie sac extérieure déjà cousue. Posez dessus les sangles sur chaque côté comme sur la photo, en laissant dépasser de plusieurs centimètres. Ces centimètres excédentaires permettront de renforcer la couture des sangles.
12- Positionnez l’enforme sur le corps du sac, endroit sur endroit avec les sangles prises en sandwich. Cousez le long, au point droit.
13- Retournez le sac. Renforcez la couture du haut. Renforcez éventuellement les sangles en faisant des coutures “rectangles” par dessus leur emplacement. Cousez si vous le souhaitez le bas de l’enforme contre le corps du sac.
14- Votre sac de plage est prêt ! Vous pouvez maintenant partir à la plage avec en limitant les kilos de sables rapportés avec vous.
N’hésitez pas à me partager vos réalisations !