Quand il y a un loup derrière le loup…

Jusqu’à présent, je vous avais partagé mes belles découvertes et mes coups de cœur en puériculture. Mais il est parfois possible d’avoir de très mauvaises surprises.

Notre grand Nector est, depuis son plus jeune âge, un grand fan de lecture. Il pourrait nous demander plus de 20 histoires chaque soir si nous ne mettions pas le hola. Et réclamait des histoires jusqu’à épuisement et en tomber de fatigue dans les périodes d’endormissement plus compliquées. Et la lecture en solo ne lui fait pas peur.

Nous avons une bibliothèque très fournie, ayant récupéré de nombreux livres de nos anciens voisins qui demenageaient et dont les enfants sont bien plus âgés. Nector à également reçu de nombreux livres en cadeaux. Et comme il les aime, cela est parfait.

Cependant, cela signifie que nous ne connaissons absolument pas la bibliothèque en notre possession. Nous ne connaissons pas tous les livres et sommes très loin de tous les avoir lus. En général, Nector les pioche au gré de ses envies et nous les donne pour que nous les lisions ensemble. Personnellement, je raconte les images. Tandis que  son père lit le texte.

Ce dimanche, donc, ayant choisi un livre avec un loup (il est passionné par les loups depuis quelques mois), nous avons eu une très mauvaise surprise. En le lisant.

Nous avons eu du mal à croire ce que nous lisions. Avons relu la page 4 fois. Puis lu le livre intégralement pour comprendre.

Que le loup dise “ma fiancée va bientôt arriver et je ne veux pas qu’elle voit mon zizi…” peut encore passer, dans l’idée que c’est un âge où nous apprenons aux petits à ne pas se déshabiller tout le temps et devant tout le monde. Et à ne pas vivre nus, comme ils l’aimeraient tant.

Mais la phrase entre parenthèses qui y a été accolée me dérange et me perturbe dans un livre pour petits. Le “enfin, pas aujourd’hui” est empli de sous-entendus. Et ce sont des sous-entendus que je ne souhaite pas partager avec mon fils de 23 mois (et je pense que s’il avait 6 ans ou 8 ans, ce serait pareil).

Était-il vraiment nécessaire d’utiliser cette phrase ? Pourquoi l’ont-ils ajoutée ? Comment l’éditeur a-t-il pu laisser passer ça dans un livre pour tous petits ?

 

Puis, en relisant réellement le livre avec PapaBiche, nous n’avons finalement pas apprécié le texte, le ton employé. De mon point de vue, il est un peu trop familier et manque de respect. Sachant que le respect des autres est une des valeurs fondamentales que je souhaite inculquer à mes enfants, cela est relativement dérangeant.

Donc je pense jeter pour la première fois de ma vie un livre. Nous l’avons déjà retiré de la bibliothèque. Et comme nous ne pouvons pas envisager de le donner non plus, il va finir à la poubelle.

Et désormais, je prendrai le temps de lire les livres avant Nector. Et je n’aurai plus une confiance aveugle aux éditions jeunesse, car certains livres peuvent être totalement inadaptés.

Et vous, vous avez déjà eu des mauvaises surprises dans des livres ?

2 Comments

  • Arf… en effet, la parenthèse est étrange… je te rejoins : les sous entendus à cet âge c’est totalement abstrait. Après les tons un peu différents, cela peut être très enrichissants au contraire, pour en parler, ouvrir le débat, demander ce qu’il en pense lui. Même si ton petit est encore vraiment petit je te l’accorde.

    • Je pense qu’il est en effet important d’en parler à un moment donné. Mais à 2 ans… Je n’ai pas envie de sexualiser quoi que ce soit dans sa vie aujourd’hui. Dans quelques années. Quand il ira à l’école. Et oui, ça peut être un bon moyen d’aborder le sujet, en utilisant les différents tons. Mais pas tout de suite… 🙂

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!